Antiquaire

Portrait de René Lalique, maitre joailler :

René Lalique est un maitre verrier et bijoutier français. Né en 1860 dans la marne, c’est dès ses 16 ans qu’il fait ses premières armes de joailler chez Louis Aucoc, joailler leader de l’art nouveau. Cet apprentissage fait, il fréquentera par la suite de multiples joailleries de renom : Cartier, Boucheron … Dès 1985, il crée sa propre joaillerie.

Il développe dès lors son image de joailler talentueux en Art Nouveau. Il expose en son propre nom en 1894. Puis en 1897 et 1898 au salon des Artistes Français. C’est à cette occasion qu’Emile Gallé le rencontre et reconnait nettement son talent.

La suite de sa carrière de maitre verrier se partagera ensuite entre art déco et art nouveau, bijoux et verres soufflés, flacons de parfum et objets médicaux … Le musée des arts décoratifs de Paris lui consacre une rétrospective en 1933. En 1945, René Lalique passe l’arme à gauche, laissant derrière lui l’œuvre d’un grand maitre verrier.

Les grandes oeuvres de René Lalique :

L’étendue de son œuvre ne saurait se contenter de quelques exemples. Cependant, voici les différentes pièces qu’il a su créer et qui auront marqué son nom dans l’histoire de la joaillerie :

  • Pectoral à la libellule (vers 1897-1898) présenté à l’exposition universelle de 1900
  • Le retable de l’église Saint Matthieu à Jersey
  • Les portes de l’hôtel Albert 1er à Paris
  • Des décorations de salle à manger sur le Paquebot Normandie (1936)

Les vases Lalique :

René Lalique a su diversifier son art, jonglant entre le nouveau et le déco, mais aussi en utilisant et mixant les matières pour en tirer une grande diversité de production. Ses vases font notamment partie intégrante de son œuvre.

Ils conservent, plus de 70 ans après le décès de René Lalique, un intérêt particulier pour les antiquaires, collectionneurs et passionnés. C’est pour cela que Antiquaire Passy Prestige, votre antiquaire à Paris 16, vous invite à le contacter pour vendre ou procéder à l’achat de vase Lalique.

Ces vases, œuvres originales, qui même si elles ont été produites en nombre sont aujourd’hui renommées et recherchées par beaucoup. Chaque Vase Lalique témoigne du savoir-faire de son concepteur. Que ce soit dans l’élaboration du modèle que sa production, elles marquent précisément l’histoire de l’art nouveau et des joaillers.